Lettre ouverte à Vladimir Poutine


Monsieur le Président,
Je m'adresse à vous aujourd'hui en tant qu'Européen inquiet par l'avenir de l'Europe et de la Russie. En tant que voisin et partenaire, l'Europe et la Russie partagent une longue histoire commune et un destin lié. Malheureusement, ces dernières années ont été marquées par une escalade de tensions et une rhétorique belliqueuse qui ne profitent à personne. Vous êtes le chef de la plus grande nation du monde. Démographiquement, économiquement, militairement, scientifiquement, vous n'êtes pas à plaindre. Il en est de même au niveau littéraire. Les travaux de vos auteurs sont lus et admirés dans le monde entier.

Il y a quelques mois, vous avez remarqué que l'Ukraine se rapprochait des Etats-Unis, ce qui pourrait la conduire à rejoindre l'OTAN et constituer une menace pour vos frontières. Monsieur le Président, vous vous inquiétiez de cela et brandissiez toutes sortes de menaces pour montrer au monde que vous n'êtes pas là pour jouer, que vous pouvez couper la mer en deux et faire entendre votre voix. Vous avez commencé des exercices militaires intenses aux portes de l'Ukraine. Les Européens étaient incertains quant à une éventuelle attaque, tandis que les Américains étaient convaincus que vous attaqueriez l'Ukraine. Tout le monde pensait qu'ils ajoutaient de l'huile sur le feu et qu'ils voulaient vous faire passer pour un dictateur sanguinaire et impulsif. Le président Zelensky a même appelé les Américains au calme.

Malgré tout, monsieur le Président, vous avez attaqué l'Ukraine et par conséquent donné raison aux Américains. Vous avez renforcé leur service de renseignement. Vous avez dansé dans la boue comme un enfant pour ensuite l'ingurgiter. Vous avez sauté dans la gueule du loup et mordu à l'appât. Maintenant vous vous sentez piégé, vous pensez que vous ne pouvez plus revenir en arrière, que vous êtes désormais obligé d'aller jusqu'au bout pour vous en sortir. Vous avez sous-estimé l'armée ukrainienne que vous preniez pour un outsider, et pensé que la guerre serait rapidement gagnée. Cependant, cela n'a pas été le cas et la guerre continue, avec de nombreuses pertes humaines. Vous avez commis une grave erreur stratégique.

Afin de vous couler le plus possible, les Etats-Unis ont usé de leur influence en Europe pour vous imposer les sanctions les plus dures jamais imposées à un pays. Son objectif est clair : Isoler votre pays et détruire votre économie. En un mot, pousser le peuple à la révolte et renverser ainsi votre régime, car si l'économie souffre, le peuple en sera la première victime et vous le fera savoir.
Des voix contre vous ont commencé à apparaître dans l'opinion publique. Certaines personnes veulent votre peau. Ils exigent que vous démissionniez pour trahison. Monsieur le Président, vous pensez devoir gagner cette guerre si vous ne voulez pas subir les foudres du peuple russe qui, comme vous le savez, est un peuple fier, puissant et hostile à toute forme de soumission. Monsieur le président, vous avez dit que l'effondrement de l'Union Soviétique était une grave erreur. Laissez-moi vous dire que l'attaque contre l'Ukraine était aussi une très grosse erreur de votre part. L'économie russe résiste aux sanctions, mais pour combien de temps ? Combien de temps monsieur le président ?

Toute guerre entre les pays européens est une énorme faute qui ne profite qu'à nos ennemis communs. Les conflits armés ont des conséquences désastreuses pour les populations civiles, l'économie et la stabilité des nations. L'Europe et la Russie doivent s'efforcer de travailler ensemble pour trouver des solutions pacifiques à nos différends et préserver la paix dans notre civilisation.

Je ne suis pas sans espoir pour l'avenir de nos relations. Je crois fermement que la Russie a un rôle important à jouer au sein d'une Europe forte et unie. Notre histoire, notre culture sont étroitement liées, et je suis convaincu que nous avons tout à gagner à coopérer dans un esprit de respect mutuel et de confiance. Je suis également convaincu que l'avenir de la Russie ne réside pas dans une alliance étroite avec la Chine, mais dans un partenariat solide avec l'Europe. En travaillant ensemble, nous pouvons construire un avenir plus prospère et plus stable pour nos peuples.

Je vous supplie donc de faire marche arrière sur la voie de la confrontation, à saisir cette opportunité de rétablir la confiance et de renforcer les liens entre la Russie et l'Europe. La Russie a autant besoin de l'Europe que l'Europe a besoin de la Russie pour faire avancer cette vision, et réaliser notre potentiel commun.


25 mars 2023




Commentaires